Lorsque Richard Saziya a démarré son entreprise de sciage en 2001, il n'a jamais imaginé où cette route le mènerait. Son introduction à Wood-Mizer s'est produite lorsque son employeur, Cembee Furniture, lui a demandé de trouver du matériel de sciage qui pourrait couper du bois scié pour l'usine afin d'économiser de l'argent et qui gaspillait moins de bois que les scieries circulaires à lame oscillante.
Il a trouvé une scierie Wood-Mizer d'occasion dans les Hautes Terres Orientales du Zimbabwe et lorsque Cembee l'a achetée, la Wood-Mizer a produit de manière fiable du bois scié avec précision avec un très faible gaspillage pour l'usine.
Bois Panpri et Reed
Il a acheté une scierie à essence portative Wood-Mizer LT40 qui pouvait se déplacer là où se trouvaient les arbres. Cet avantage a fait couler de l'argent et Richard a pu démarrer PanPri Timber en 2001. Il a ajouté trois autres scieries Wood-Mizer LT15 Essence à la LT40 pour produire plus de bois scié et augmenter ses ventes.
Richard Saziya reçoit une de ses Wood-Mizer LT15 de Dean Goldstone, un représentant du concessionnaire autorisé de Wood-Mizer au Zimbabwe, Cutting Edge. Avec la croissance des ventes de bois, un nouveau dépôt de bois à Harare et plus de contrats d'approvisionnement en bois à Bulawayo ainsi qu'à Gweru et Maronberg ajoutant plus de bénéfices, Richard Sayiza souhaitait maintenant développer son entreprise. Il savait qu'il pouvait mieux utiliser le bois de bonne qualité de classe B qui est le restant des billes de qualité A à Panpri.
C'était la réponse pour plus de croissance ! Richard a lancé Tsanga Timber en 2010 pour utiliser des chutes et des billes de qualité B pour produire des palettes, des plinthes et des panneaux de plafond et des portes pour le marché local du bâtiment et de la construction. Tsanga Timber, basée à Nyanga, a également récemment ouvert un nouveau dépôt à Harare pour accroître encore les bénéfices du groupe commercial à croissance rapide. L'entreprise gère également un réseau de charpentiers qualifiés à Mutare, Masvingo, Bulawayo et Harare pour aider à l'installation des produits achetés par leur intermédiaire.
Cultiver des arbres et utiliser le bois à bon escient
Richard donne à son partenaire commercial et co-directeur de Tsanga Timber, John Saunders, le mérite d'avoir mieux utilisé le bois. ̎John m'a vraiment ouvert les yeux sur le potentiel en argent du bois à valeur ajoutée, ̎ dit Richard. ̎Les billes ne fournissent qu'une petite partie de la valeur. Ce n'est qu'une fois que vous coupez le bois et que vous en produisez des produits que vous découvrez la véritable valeur du bois, poursuit-il. ̎ Dans le cadre de la volonté d'utiliser le bois de manière durable, Richard et John utilisent également une façon unique de cultiver leur propre bois. ̎Notre propre bois nous coûte moins cher, il contourne les difficultés des batailles terrestres du Zimbabwe et assure un approvisionnement stable en bois et cela ajoutera une base durable à notre entreprise de bois, ̎ dit Richard.
L'équipe PanPri et Tsanga Timber fournit aux propriétaires fonciers des semences et des plants qui sont cultivés sur des propriétés privées. Une fois les arbres arrivés à maturité, l'entreprise obtient la première option pour acheter les billes. Ces méthodes contournent les batailles terrestres du Zimbabwe et donnent un accès sans fin à des terres prêtes à être plantées.
Sciage avec Wood-Mizer
Lorsque Richard a commencé son entreprise, il avait une équipe qui se déplaçait pour trouver des arbres à couper. L'équipe de trois personnes a utilisé une scierie et un opérateur de tronçonneuse pour couper et scier le bois et un chauffeur de tracteur pour faire glisser les billes vers les scieries Wood-Mizer. Depuis lors, l’équipe de Panpri s’est étendue à 30 employés et trois tracteurs. L’équipe de Tsanga Timber s’est également agrandie et compte désormais 35 travailleurs et trois employés pour l’usinage du bois et la construction et la réparation des routes. Les communautés ont maintenant un partenaire fiable pour assurer des routes sûres et de bonne qualité qui ont contribué à améliorer la vie de tous.
L'usine de Tsanga Timber emploie 12 autres travailleurs pour un effectif total de près de 80 travailleurs dans les entreprises de Richard, ce qui réduit le chômage au Zimbabwe. Richard recommande d'utiliser une méthode de blocage pour produire du bois pour les scieries Wood-Mizer. "N'essayez pas de transporter des billes, mais travaillez plutôt sur le terrain et coupez des blocs qui sont plus faciles et moins chers à transporter, " explique Richard. ̎J’utilise également des scieries à essence Wood-Mizer car elles peuvent se déplacer là où se trouvent les arbres. Les fines lames de trait de scie utilisées par les scieries Wood-Mizer gaspillent également moins, ce qui réduit les coûts et génère plus de bénéfices, ̎ poursuit Richards.
Les Défis, les vies transformées et l’avenir
Apprendre à contourner les défis auxquels sont confrontés les scieries au Zimbabwe a également assuré le succès de Richard. Les batailles terrestres du Zimbabwe, l’accès et la tarification du bois appartenant à de grandes sociétés forestières du pays, l’afflux de scieries chinoises et le manque de devises ne sont que quelques-uns d’entre eux. Malgré ces problèmes, l'entreprise de Richard a prospéré, ses succès lui ont permis de construire des écoles, de démarrer des entreprises agricoles, de construire des routes, allège la vie des communautés, de reboiser des terres et d'assurer une éducation à l'étranger pour ses enfants.
Pour l'avenir, Richard prie pour le Zimbabwe. ̎Nous sommes confrontés à de nombreux défis et mon souhait est que nous, les Zimbabwéens, construisions un avenir dont tout le monde peut être fier, ̎ a déclaré Richard. "Nous investissons également plus de fonds dans l'école privée pour améliorer les installations et accueillir plus de 200 enfants qui fréquentent déjà l'école", ajoute Richard avec affection. "Nous sommes également très fiers de notre relation avec les parcs nationaux du Zimbabwe avec un achat récent de plus de tronçonneuses permettant à la société d'éliminer les espèces envahissantes pour faire place au bois qui sera planté," a déclaré Richard. Une perspective Wood-Mizer Les équipements de sciage Wood-Mizer permettent aux scieurs de rester compétitifs dans un paysage de transformation du bois en évolution rapide. Au Zimbabwe, le bois devient de plus en plus rare et la concurrence pour la ressource s'intensifie. Démarrer une entreprise de transformation du bois coûte également cher. L'équipement de sciage portable de Wood-Mizer permet aux scieurs du pays de garder une longueur d'avance sur la concurrence en coupant près de la ressource, en réduisant les coûts et en réalisant des bénéfices plus importants. L'utilisation de la technologie des scies à ruban à trait mince permet également de gaspiller moins et de vendre plus de bois. Les scieries à prix abordable de Wood-Mizer réduisent également les coûts d’entrée associés au démarrage d’une scierie. Le bois scié disponible gratuitement facilite l’usinage et crée des emplois en aval. Les scieries, leurs familles et la communauté en bénéficient.